🔮 ALERTE – DĂ©but du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Burkina, le Mali et la GuinĂ©e

0
410

Avec notre envoyé spécial à Accra Lamine Traoré

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Burkina, le Mali et la Guinée a débuté au « Jubile House », le Palais présidentiel du Ghana.

Une forte mobilisation des chefs d’Etat. Le premier Ă  arriver est le PrĂ©sident nigĂ©rien Mohamed Bazoum. Il a Ă©tĂ© suivi du prĂ©sident ivoirien Alassane Ouattara. Puis Macky Sall du SĂ©nĂ©gal, Emballo Sissoko de la GuinĂ©e Bissau, Adama Barro de la Gambi, Patrice Talon du BĂ©nin, Faure GnassingbĂ© du Togo, George Weah du Liberia. Le PrĂ©sident nigĂ©rian Muhammadu Buhari qui est inhabituel Ă  ces sommets extraordinaires est aussi prĂ©sent. Tous ces chefs d’Etat ont tenu Ă  assister Ă  ce sommet d’oĂč toute son importance. Un sommet aux multiples enjeux.

Sur le Burkina, la CEDEAO va-t-elle accorder les 36 mois de Transition, au regard de la « situation sĂ©curitaire et humanitaire difficile »? RĂ©ponse dans quelques heures. La CEDEAO va-t-elle se prononcer sur le sort de l’ancien PrĂ©sident Roch KaborĂ©?

Quid du Mali? La Transition de deux ans annoncĂ©e par les militaires au pouvoir Ă  Bamako sera-t-elle acceptĂ©e par les chefs d’État de la sous-rĂ©gion? Vont-ils concĂ©der Ă  progressivement lever les sanctions contre le Mali? Autant de questions qui seront tranchĂ©es au rendez-vous d’Accra.

La GuinĂ©e qui propose une transition de 36 mois, ne risque-t-elle pas Ă  son tour des sanctions de la CEDEAO ? On en saura plus Ă  l’issue de cette grand-messe des chefs d’Etat de la sous-rĂ©gion ouest-africaine. Nous y reviendrons dans les prochaines heures.

 

Lamine Traoré, envoyé spécial à Accra

Laisser un commentaire