Burkina – Trafic de drogue : saisi record de 115,158 kg de cocaïne par la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso

La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso a saisi dans ses opérations, 96 plaquettes de cocaïne d’un poids de 115,158 kilogrammes et dont la valeur est estimée à plus de 7 milliard de francs CFA, a annoncé mercredi, la Direction régionale des douanes des Hauts-Bassins.

Le 19 mai aux environs de 4h du matin, la Brigade au cours d’un contrôle routier sur l’axe Bobo-Ouaga, a appréhendé un véhicule d’immatriculation étrangère en provenance de la Sierra-Leone et qui avait pour destination, le Ghana a expliqué le Directeur régional des Douanes Sansan François d’Assise Kambou qui a précisé que le «véhicule aurait traversé d’abord la Guinée Conakry, ensuite le Mali avant d’arriver au Burkina Faso pour une destination finale qui est le Ghana».

Interrogé sur la nature des produits qu’il transporte, le conducteur laissera entendre qu’il s’agit de sacs de farine de manioc. Mais le doute s’installa chez les douaniers, notamment sur l’intérêt économique de cette opération, étant donné que le Ghana est un pays producteur de manioc. Des contrôles approfondis permettront par la suite de découvrir une quantité énorme de drogue jamais saisie par le Burkina. «On dénombre au total 96 plaquettes de cocaïne d’un poids de 115,158 kg, d’une valeur estimée a 7 milliards 553 millions 869 milles 721 francs CFA» a expliqué le Directeur régional des Douanes en insistant que « c’est une saisie record au Burkina Faso ». Le conducteur et son apprenti ont profité des échanges entre les agents de contrôle et leur hiérarchie pour s’enfuir.

 

Le Directeur régional a traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette mission et a invité les populations à plus collaboration.

 

Ndiaye Ouedraogo, Bobo-Dioulasso, Radio Oméga

Laisser un commentaire