🔴 Newton Ahmed Barry avec d’autres camarades lancent le « Forum Ditanyè » pour « un autre Burkina »

0
540

Mettre fin à 60 ans de mal gouvernance. C’est l’objectif qu’un groupe d’intellectuels s’est fixé. Ils se sont réunis au sein d’un  groupe dénommé «Le forum Ditanyé» pour défendre leur idéal. Les membres ont rencontré les journalistes ce mardi 24 mai 2022 à Ouagadougou pour parler de leurs missions et leurs objectifs.

La creation du cadre résulte du constat que les régimes politiques civils ou militaires depuis près de 60 ans au Burkina Faso sont identiques et que les masses populaires, par deception peuvent opérer des choix incompréhensibles et parfois paradoxaux. Pour les concepteurs du Forum le Ditanyè, le Burkina Faso jusque-là navigue en eau trouble. Pour mettre fin à toutes ces désillusions dans les gouvernances d’Etat «nous avons en démocrates et patriotes, décidé de jouer pleinement notre partition en ces moments difficiles et de doutes de notre peuple en créant le Forum Ditanyè » a expliqué Guy Yogo, membre fondateur.

D’ores et déjà, les responsables disent réflechir sur de fortes institutions et une démocratie qui vont s’adapter à la réalité burkinabè. À les entendre, ils sont aussi engagés dans des concertations pour la constitution d’un front démocratique ». Il est soutenu par Newton Ahmed Barry qui, qui trouve que « nous ne devons pas nous coucher».

Le Forum Ditanyè organisera sa première activité le 31 mai 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou à travers une conférence publique sur le thème: « Regard critique sur les rendez-vous manqués de la démocratie : comment construire des institutions qui répondent aux aspirations des Burkinabè».

Asmaho Dao

Laisser un commentaire