🔴 Burkina Perkoa – Le gouvernement et les parents des victimes se démarquent des agissements des Organisations de la société civile du Sanguié

0
449

Avec notre envoyé spécial Lamine Traoré

 

Près d’un mois que 8 travailleurs de la mine souterraine de Perkoa sont piégés à plusieurs centaines de profondeurs suite à une inondation, des organisations de la société civile de la province du Sanguié ont voulu organiser une marche pour dénoncer la lenteur du gouvernement et de la mine dans les opérations de sauvetage.

« Certaines organisations de la société civile nous ont contacté qu’elles veulent organiser des marches », confie à Oméga Antoine Bama, le porte-parole des familles des victimes. « Nous avons dit qu’en tant que parents des victimes, nous ne sommes pas partants pour organiser des marches », a-t-il dit. « Après elles ont fait des déclarations et ont voulu qu’on signe ces déclarations », a-t-il poursuivi. « Nous avons refusé », note M. Bama. « Tant que nos frères sont toujours bloqués, nous préférons accompagner pour que nos frères puissent sortir. Nous ne sommes pas partants pour des marches », a-t-il assuré.

Antoine Bama, porte-parole des familles des victimes

« Organiser une marche, ce sont des heures de travail qui seront perdues. Ce qui nous intéresse, c’est comment faire pour que nos frères puissent sortir. Nous nous concentrons sur comment sortir nos frères », explique Antoine Bama.

Dans une déclaration datée du 5 mai, plus d’une dizaine d’organisations de la société civile de la province ont demandé entre autres au gouvernement de « mobiliser davantage de moyens de secours pour accélérer les recherches, [de] prendre en main les opérations de recherches en vue de pallier à l’incapacité avérée de la mine à donner des résultats probants depuis maintenant 20 jours [d’]ouvrir, si ce n’est déjà fait, une enquête administrative indépendante pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs et complices à la hauteur de leur forfait, [de] donner les moyens nécessaires à la justice pour mener à bien l’enquête judiciaire ouverte à la suite de la plainte des familles des travailleurs ».

« C’est une pure affabulation », s’indigne le porte-parole du gouvernement joint par Oméga. « Le gouvernement s’inscrit en faux face à ces propos et trouve dommage qu’au moment où la solidarité brille de mille feu du côté de la province du Sanguié pour retrouver [les] 8 frères, certaines personnes aux agendas cachés s’adonnent à de telles déclarations », explique Lionel Bilgo.

« Il y a des moments où le bon sens commande de prendre de la hauteur mais malheureusement vous aurez toujours des personnes qui, parce que n’ayant pas compris que l’enjeu est collectif où qu’ayant des agendas cachés, s’adonnent à des agitations sans bénéfice pour la lutte du moment », a terminé le porte-parole du gouvernement.

Le ministre du Travail Bassolma Bazié a rassuré, dimanche, que les équipes de sauvetage ont presqu’atteint la deuxième chambre de refuge. Après la première chambre de refuge où les équipes n’ont trouvé personne, parents de victimes et autorités fondent leur espoir sur cette deuxième chambre de refuge.

Bassolma Bazié, ministre du Travail

« Les machines qui ont été annoncées et qui sont descendues dans les galeries, nous avons constaté que ces machines fonctionnent et poursuivent le pompage de l’eau », avait indiqué le Bassolma Bazié. « Mais c’est jusqu’à deux voies de pompage jusque-là. Les autres machines qui sont commandées c’est de travailler pour qu’il y ait une troisième voie de pompage », a-t-il poursuivi.

Le ministre Bazié avait expliqué que le pompage a mis beaucoup de temps parce qu’il y avait beaucoup de jonctions et d’intersections. « Une intersection dans une galerie, c’est là où il y a la voie principale mais il y a aussi des voies secondaires. Quand vous arrivez sur une intersection, en puisant l’eau, l’eau qui a envahi les voies secondaires revient. Cela fait que pour progresser c’est très difficile », avait déclaré Bassolma Bazié.

Et selon les informations de Oméga, deux pompes sont arrivées lundi d’Afrique du Sud pour compléter la chaîne. Après installation, la troisième ligne de pompage sera fonctionnelle les prochaines heures.

 

Lamine Traoré, envoyé spécial

Laisser un commentaire