Burkina – Inondation mine de Perkoa: Acquisition de 4 nouvelles pompes de grande capacité

La mine de Perkoa a acquis 4 nouvelles pompes d’une grande capacité pour accroître le débit d’eau pompée dans la mine souterraine. C’est le constat fait ce samedi par la cellule de crise dans le cadre de sa visite quotidienne sur le site. Deux de ses pompes sont déjà en place dans la mine souterraine et les deux sont en phase de test avant leur acheminement. Il est attendu deux autres en provenance de l’Afrique du Sud entre lundi et mardi. 

Ces nouveaux matériels devront permettre d’augmenter la quantité d’eau extraite par jour qui s’élève aujourd’hui à 3 millions de litres ont expliqué les responsables de la mine.

Des partenaires du Burkina comme le Maroc et l’Union Européenne manifestent également leur solidarité. De l’accompagnement en matériels et en ressource humaine qualifiée est attendu dans les prochains selon le Ministre en charge des Mine Jean Alphonse Somé.

 

La cellule de crise, composée d’autorités et de proches des victimes a également demandé l’accompagnement des coutumiers dans le cadre de la résolution de la situation. Ils ont rencontré le chef du village de Perkoa, le chef de terre du village de sandié et le chef de Réo. Ces derniers ont assuré qu’ils mettront tout en œuvre pour accompagner les travaux. Une délégation des chefs coutumiers est attendue sur le site ce dimanche 8 pour prendre connaissance de la situation et voir les mesures à prendre.

Abdoul Aziz Zoulabou et Sabouna Ouédraogo, envoyés spéciaux.

Laisser un commentaire