Football- Le maillot de Maradona vendu à 5,7 milliards de FCFA

C’est du jamais vu pour une pièce de collection sportive. Le maillot que portait le génie du football argentin Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du monde de 1986 a été vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars, soit près 5,7 milliards de francs CFA. La vente était organisée sur internet par Sotheby’s et a battu tous les records. Jamais un acheteur n’avait investi autant d’argent pour ce type d’objet.

On ne connaît pas l’identité du ou des acquéreurs, mais un collectionneur argentin, Marcelo Ordas, a déclaré à une chaîne de télé de son pays qu’il avait échoué à 17 secondes de la clôture avec une offre à 6,8 millions de dollars, 4,2 milliards de francs CFA face à une offre du Moyen-Orient arrivée au dernier moment.

Maillot de « la main de Dieu » L’objet de toutes les convoitises est le maillot de «la main de Dieu». Un maillot bleu, floqué du numéro 10, que le footballeur argentin portait lors du match de légende de la Coupe du monde 1986, qui opposait l’Argentine à l’Angleterre. À la 51e minute de jeu, le capitaine argentin s’était élevé en l’air avant de marquer en s’aidant de la main de manière évidente. Seulement quatre minutes plus tard, Diego Maradona marquait un but d’anthologie, en partant de son camp avant d’éliminer quatre joueurs anglais pour aller marquer.

Après ce match remporté 2-1 par les Argentins, Maradona avait ironisé en parlant de « la main de Dieu ». L’équipe menée par le capitaine argentin avait par la suite remporté la Coupe du monde. La légende est mort le 25 novembre 2020 d’une crise cardiaque. Il avait 60 ans.

 

Laisser un commentaire