Burkina Perkoa – 20 jours déjà doit-on redouter le pire ?

0
498

 

Avec nos envoyés spéciaux

Ce jeudi 5 mai, cela fait 20 jours que les 8 mineurs bloqués par les eaux dans la mine de zinc de Perkoa n’ont pas donné signe de vie.

Les responsables de la mine avaient donné jusqu’au 5 mai pour atteindre le refuge où pourraient probablement se trouver les 8 travailleurs. Au moment où nous bouclons ce papier (jeudi matin), l’équipe de sauvetage est toujours sans nouvelle des six Burkinabè, du Tanzanien et du Zambien.

L’espoir de retrouver les mineurs saints, demeure, même si aujourd’hui chez certains, il s’est égrené avec le temps.

Au début de la crise, des informations donnaient 10 à 14 jours de survie dans le refuge. Aujourd’hui nous sommes à près de trois semaines et toujours pas de nouvelles des travailleurs. Le gouvernement a effectué deux sorties sur le site pour s’informer et «mettre la pression» sur les responsables de la mine afin qu’ils redoublent d’efforts pour retrouver les portés disparus. La première c’était le 23 avril avec 4 ministres, soit 8 jours après l’inondation. La seconde conduite par le Premier ministre a eu lieu le 1er mai. A cette occasion, Albert Ouédraogo s’est inquiété de la situation des 8 personnes retenues contre leur volonté dans la mine souterraine.

Dans un communiqué publié mercredi, 19 jours après les faits, le gouvernement promet un point journalier sur l’évolution des recherches.

 

Sabouna Ouédraogo et Abdoul Aziz Zoulabou

Laisser un commentaire