France RussieUkraine – Emmanuel Macron au téléphone avec Vladimir Poutine exige « un cessez-le-feu ». (Élysée)

0
385

Le Président Emmanuel Macron a renouvelé, mardi, « son exigence de cessez-le-feu ». Selon un communiqué de la présidence française, « le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ce mardi 3 mai 2022 ».

 

Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron, selon l’Élysée, a souligné à nouveau l’extrême gravité des conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

« Il a exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et la situation dans le Donbass, et appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours, en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire », peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.

« Le Président de la République a appelé la Russie à être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité en mettant un terme à cette agression dévastatrice », indique le communiqué qui précise que le Président Macron « a marqué sa disponibilité maintenue à œuvrer aux conditions d’une solution négociée pour permettre la paix et le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Le président russe Vladimir Poutine a lui, déclaré dans cette conversation téléphonique que l’Occident devait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine.

«L’Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu’en arrêtant la fourniture d’armes à l’Ukraine», a déclaré le président selon un communiqué du Kremlin repris par Lefigaro, affirmant que Kiev «manque de préparation pour un travail sérieux» dans les pourparlers de paix.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire