Le Secrétaire général de l’ONU en visite au Sénégal, Niger et Nigeria

0
427

Le Représentant Spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh Annadif accompagnera le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui entamera à partir d’aujourd’hui une visite de solidarité pour le Ramadan au Sénégal, au Niger et au Nigeria, a annoncé samedi l’organisation. Durant sa visite, le Secrétaire général soulignera également l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain, peut-on lire dans le communiqué publié.

Selon les Nations unies, le Secrétaire général rencontrera et partagera un dîner Iftar avec le Président sénégalais Macky Sall, qui assume la présidence de l’Union africaine. Il participera également aux célébrations de l’Aïd Al Fitr  avec le président du Niger, Mohamed Bazoum,  et il est prévu qu’il rencontre le président Muhammadu Buhari du Nigeria.

Dans ces trois pays, le secrétaire général rencontrera également des hauts fonctionnaires ainsi que des représentants de la société civile, notamment des femmes, des groupes de jeunes et des chefs religieux. Il rencontrera des familles affectées par la violence et l’instabilité au Sahel, notamment des personnes déplacées internes et des réfugiés. M. Guterres fera également le constat de l’impact du changement climatique sur les communautés vulnérables et évaluera les progrès et les défis du redressement de la COVID-19.

Le Secrétaire général a commencé à effectuer des visites annuelles de solidarité à l’occasion du Ramadan lorsqu’il était Haut-Commissaire pour les réfugiés, mais la tradition a été interrompue par la pandémie, a souligné le communiqué. Cette année, il profitera également de cette visite pour exprimer sa solidarité avec les victimes du terrorisme dans la région.

 

Lamine Traoré 

Laisser un commentaire