Burkina Football: Qui est le nouveau «sorcier blanc» des Etalons ?

0
377
Burkina : l'arrivée d'Hubert Velud à la tête de l'encadrement technique des Etalons pourrait être remise en cause

Hubert Velud est officiellement le nouvel entraineur du Burkina Faso. L’affaire a été conclue avec la Fédération Burkinabè de Football (FBF) et officialisée ce vendredi.

Âgé de 62 ans, Hubert Velud a été gardien de but. Il a fait la plus grande partie de sa carrière à Reims dans le championnat français entre 1979 et 1989 avec à la clé, 287 matches joués.

Il débute sa carrière d’entraîneur en 1989 avec CO Châlons. Il enchaînera ensuite avec Ajaccio, Paris FC, Clermont, Cherbourg, Toulon et l’AS Beauvais.

En 2009 il débarque au Togo et prend les commandes des éperviers et envoie l’équipe à la CAN 2010 en Angola. L’équipe déclare finalement forfait après l’attaque de Cabinda. Hubert Velud est touché au bras dans cette attaque. Il démissionnera les mois qui suivront.

En 2011, le technicien français est de retour en Afrique, précisément au Hassania Agadir, un club marocain. C’est parti pour un long marathon à travers l’Afrique. Il va entraîner les clubs suivants: le stade tunisien, l’Entente Sétif, l’USM Alger, le CS Constantine, le TP Mazembé, l’Etoile du Sahel, le Diffa d’El Jadida, la JS Kabylie. Il fera entre temps un bref passage à la tête de l’équipe nationale du Koweït.

En 2020, Hubert Velud est annoncé à la tête de l’équipe du Soudan. Il réussi à qualifier les Crocodiles du nil pour la CAN 2022, 10 ans après leur dernière apparition mais est limogé en décembre dernier après la Coupe arabe des nations et une place de 4e dans les éliminatoires du mondial 2022.

Au palmarès, Hubert Velud a remporté la Coupe CAF et la Supercoupe CAF en 2016 avec le TP Mazembé. Il a aussi gagné la même année, le championnat national et la Supercoupe nationale avec le TP Mazembé.

En Algérie, le technicien de 62 ans a remporté deux fois le championnat. En 2013 avec l’Entente Sétif et 2014 avec l’USM Alger. Il a également décroché la Supercoupe d’Algérie en 2013 avec l’Entente Sétif.
Bernabé Kabré

Laisser un commentaire