Ouattara devant le Sénat et l’Assemblée nationale mardi prochain
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a présenté, mercredi, sa démission ainsi que celle de l’ensemble des membres du gouvernement. L’annonce a été faite par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à l’issue du traditionnel conseil des ministres.
« Le Président de la république a accepté cette démission », a-t-il affirmé. Selon le porte-parole du gouvernement, Alassane Ouattara a « félicité » le Premier ministre Achi et les membres de son gouvernement « pour les résultats obtenus dans un environnement émotionnel particulièrement difficile en raison de la perte brutal de ses deux prédécesseurs qu’ont été les premiers ministres Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly mais également surtout dans un contexte sanitaire et sécuritaire complexe ».
« Le chef de l’Etat a annoncé la désignation d’un nouveau Premier ministre dès la semaine prochaine mais également une réduction du nombre des membres du gouvernement pour tenir compte de la réduction des dépenses de l’État », a indiqué le porte-parole Coulibaly.
»La réduction du nombre des ministres vise à diminuer les dépenses en les réorientant vers les résiliences sociales et sécuritaires », a justifié le chef de l’Etat Ivoirien.
Le gouvernement resserré sera composé d’une trentaine de membres, précise le gouvernement ivoirien.
Ouattara devant le sénat et l’assemblée nationale
Le Président Alassane Ouattara devrait prononcer un discours la semaine prochaine à Yamoussoukro devant le sénat et l’assemblée nationale.
« Les membres du gouvernement démis ont été appelés à expédier les affaires courantes. Ils sont invités le mardi 19 avril à Yamoussoukro où le chef de l’Etat va se prononcer devant les deux chambres réunies, le Sénat et l’assemblée nationale », a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Selon plusieurs médias locaux, le désormais ancien Premier ministre Patrick Achi est annoncé à la vice-présidence. « Parmi les successeurs de Patrick Achi les noms de Tiémoko Koné, Fidèle Sarassoro, Mamadou Sanogo ou encore Abdourahmane Cissé sont cités », indique le site en ligne Koaci.
Lamine Traoré