Soum (Nord Burkina) : des OSC tirent la sonnette d’alarme

0
420
Soum (Nord Burkina) : des OSC tirent la sonnette d’alarme
Soum (Nord Burkina) : des OSC tirent la sonnette d’alarme

Des Organisations de la société civile (OSC) de la province du Soum ont lancé dimanche un appel à l’aide à l’endroit des autorités afin qu’elles assistent les habitants de cette partie du Burkina qui ploient sous le coup d’une pénurie des produits de première nécessité, en raison d’un assiègement depuis le 17 février des voies de ravitaillement des villages par des groupes armés.

« Depuis plus de six semaines, la ville de Djibo est sous blocus des hommes armés qui l’ont encerclée pour maltraiter les civils. Plus rien n’entre ni ne sort », a déclaré Drissa Badini, porte-parole des OSC du Soum.

Le problème le plus crucial est l’eau dont le prix a considérablement grimpé par exemple dans la ville Djibo, soutient le collectif d’OSC. « Des installations de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement ont été détruites par les hommes armés, rendant difficile tout accès à l’eau potable. Actuellement, le bidon d’eau de 20 litres est vendu à 750 francs CFA », a indiqué Drissa Badini, porte-parole des OSC du Soum.

Le prix de l’eau a considérablement grimpé par exemple dans la ville Djibo, soutient le collectif d’OSC

Outre les problèmes liés à l’accès à l’eau, les habitant n’ont pas accès aux médicaments pour se soigner et ils font face à une flambée des prix des denrées alimentaires due à une interruption du trafic routier entre la ville de Djibo est les autres. « La ville de Djibo constituée de 09 secteurs ne compte plus que 04 », a ajouté le porte-parole des OSC du Soum.

Le retour de la paix au Burkina est une affaire de tous, selon les OSC du Soum et elles entendent bien jouer leur partition. « Nous souhaitons que nos autorités nous situent sur leurs attentes en termes de contributions de tout un chacun. Pour toute action devant conduire à un retour de la paix dans le soum et au Burkina, de façon générale, nous serons au premier rang. », a ajouté Idrissa Badini.

Par ailleurs, elles demandent aux nouvelles autorités de privilégier la communication, chose qui va contribuer à rassurer ou à redonner de l’espoir à toutes ces populations en détresse.

Lors d’une conférence de presse samedi, le Lieutenant-Colonel Daba Naon du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a rassuré qu’ils entendent les cris de cœur des populations du Soum et qu’un travail est fait.

Abdoul Aziz Zoulabou

Laisser un commentaire