Ethiopie : « La guerre civile est déjà en cours dans le pays depuis un an » (Gilles Yabi directeur du Bureau Afrique de l’ouest de l’international Crisis group)

 « Il ne faut pas voir le Font de libération du peuple du Tigré (TPLF) comme une rébellion un peu classique comme ce qu’on peut voir dans d’autres pays en conflits sur le continent. Le TPLF est une sorte d’armée bien organisée. Le TPLF est aussi un mouvement politique qui, en réalité était le parti au sein d’une coalition qui a dirigé l’Ethiopie pendant trois décennies. C’est depuis l’arrivée du Premier ministre actuel Abiy Ahmed en 2018 que le TPLF n’est plus au cœur du pouvoir politique et militaire en Ethiopie. La guerre civile est déjà en cours dans le pays depuis un an. »

A expliqué Gilles Yabi, il a travaillé pendant plusieurs années comme directeur du Bureau Afrique de l’ouest de l’international Crisis group, une ONG internationale dont la mission est de prévenir et d’aider à résoudre les conflits meurtriers. Il est l’invité de la rédaction et répond aux questions de Brigitte Yoda

 

Écoutez l’intégralité de l’invité ici:

Laisser un commentaire