Élection de l’Ambassadeur Minata Samaté / Cessouma au poste de commissaire à l’UA : le Ministre Alpha Barry explique les circonstances de son vote

L’Ambassadeur burkinabè Minata Samaté / Cessouma est désormais la Commissaire en charge de la Santé, des Affaires Humanitaires et du Développement social de l’Union Africaine. Pour expliquer les circonstances de son élection, le Ministre des Affaires étrangères et la nouvelle Commissaire étaient face à la presse ce mardi 26 octobre.
Elle a été élue avec 45 voix sur 46 avec une abstention, le 15 octobre dernier lors de la 39ème session du Conseil exécutif de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Malgré qu’elle soit la seule candidate au poste de Commissaire en charge de la Santé, des Affaires Humanitaires et du Développement social, son élection n’était pas gagnée d’avance car il fallait recueillir le jour des élections 2/3 des voix, selon le Ministre Alpha Barry.
« C’est pourquoi il a été mis en place une équipe de campagne. Une équipe qui avait à sa tête le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. C’est aussi le fait des premiers responsables et des cadres du ministère en charge des Affaires étrangères qui ont mouillé le maillot en amont » a ajouté le Chef de la diplomatie burkinabè.
Elle aura entre autre pour missions de vaincre la pandémie de la Covid-19 et créer des systèmes de santé plus performants, de renforcer la lutte contre le trafic et l’usage illicite des drogues, l’amélioration de la situation des réfugiés, et des personnes déplacées internes.

Laisser un commentaire