Burkina – Armées : Le nouveau Chef d’état-major installé

Le général de brigade Gilbert Ouédraogo a été installé ce mardi 12 octobre dans ses fonctions de Chef d’état-major général des armées. Nommé mercredi dernier à l’issue du Conseil des ministres, il remplace à ce poste, le général de brigade Moïse Miningou.

Gilbert Ouédraogo est le 4e chef des armées burkinabè depuis 2015 et l’arrivée de Roch Kaboré au pouvoir. Pingrenoma Zagré nommé sous la Transition a été remplacé en décembre 2016 par Oumarou Sadou après l’attaque de Nassoumbou qui a fait 12 militaires tués. Après les évènements de Yirgou, dans le Centre-Nord, Moïse Miningou a été nommé en janvier 2019.

Il laisse lui aussi son poste après une attaque d’envergure, la plus meurtrière depuis le début de la crise terroriste, survenue à Solhan dans le Sahel. 132 personnes ont été tuées selon un bilan provisoire du gouvernement qui n’a jamais été révisé, au moins 160 personnes selon plusieurs sources locales.

Le général Gilbert Ouédraogo, le nouveau patron des armées était jusqu’ici chef d’état-major général adjoint des armées. Il a également servi à la Présidence du Faso de 1995 à 2008, d’abord en tant qu’aide de camp de Blaise Compaoré, puis chef du cabinet militaire de la Présidence du Faso.

Jacob Ouédraogo

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire