Burkina – Six morts et sept autres blessés dans les anciennes galeries de Bissa Gold à Sabcé, Centre-nord (Police)

Six personnes, des orpailleurs sont mortes et sept autres ont été blessées mercredi dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold, a annoncé jeudi la Police nationale dans un communiqué.

“Le mercredi 1er septembre 2021, des orpailleurs se sont clandestinement introduits dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold de Sabcé, dans la province du Bam, région du Centre-nord”, a indiqué la police dans son communiqué et d’ajouter qu’après “les fouilles des différentes galeries [la police constatera] six corps sans vie, morts probablement des suites d’un manque d’air lié à la profondeur des trous, et sept autres personnes blessées et toutes admises au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sabcé”.

La police “invite les populations au calme et à la retenue, et tient à leur rappeler l’impérieuse nécessité de respecter les dispositions réglementaires prises par le gouvernement en matière d’exploitation artisanale des sites miniers”, a terminé le communiqué.

Des orpailleurs ont incendié huit véhicules 4×4 de la société minière Bissa Gold et ont endommagé deux autres pour protester contre la mort des six collègues, a affirmé l’AIB.

Ces incidents interviennent quelques jours après que des populations de Bouroum Bouroum (Sud-ouest) ont lynché trois agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) de Gaoua dont le véhicule de mission a percuté mortellement un enfant de dix ans.

Laisser un commentaire