ALERTE – Burkina – Mali  : Une cinquantaine de Casques bleus burkinabè décorés de la médaille des Nations unies « pour service rendu pour la paix dans la région » (Minusma)

Une cinquantaine de Casques bleus du contingent burkinabè déployé au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou ont été décorés de la médaille des Nations unies pour service rendu pour la paix dans la région.

Selon la Minusma, « au total, 1076 soldats dont plus de 30 femmes ont été proposés pour recevoir la prestigieuse médaille des Nations Unies décernée au personnel militaire et de la police ayant servi pendant au moins 90 jours dans la Mission ».

La Minusma a précisé qu’« outre le personnel militaire et la composante police, des civils ainsi que plusieurs officiers et représentants d’autres pays ont également pris part à la cérémonie qui s’est déroulée au camp intégré de la MINUSMA ».

La mission a observé une minute de silence à la mémoire du soldat burkinabè Hien Faustin tombé le 11 juin 2021 lors de l’attaque à l’engin explosif improvisé qui a visé un convoi alors en patrouille.  

« Déployé depuis septembre 2020, le huitième contingent burkinabè Badenya 8 (NDLR fraternité en langue bambara) a dû à plusieurs reprises faire face aux attaques complexes et aux engins explosifs improvisés. La plus récente remonte à la fin du mois de mai 2021 qui avait fait au moins quatre blessés », a terminé le communiqué de la Minusma.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire