Dr Claude Wetta : Un universitaire au parcours exceptionnel.

C’est une icône du monde universitaire, de l’économie et de la société civile qui a tiré sa révérence dimanche. De Claude Wetta, Enseignant-chercheur à la retraite était une référence dans son domaine à en croire ses nombreux étudiants actuellement cadres dans les administrations publiques, privées et internationales qui se préparent à lui réserver un hommage lié à son rang selon les sources d’oméga média.
Titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’université de Nice avec spécialisation économie de la production, Claude Wetta enseigne depuis plus de 3 décennies à l’université de Ouagadougou à l’unité de formation et de recherche – Sciences économiques et gestion (UFR / SEG ex FASEG) de l’université Joseph Ki-Zerbo. Il a été vice-doyen à la recherche de la faculté des sciences économiques et gestion (FASEG) de 1997 à 2000.
En mars 2007, il prendra les rênes de l’unité de formation et de recherche- sciences économiques et de gestion de la même université, qu’il dirige jusqu’en 2010.
Vice -doyen de la Faculté des sciences économiques et gestion de l’université Saint Thomas d’Aquin (USTA) d’octobre 2008 à octobre 2015.
Dr Wetta a milité dans plusieurs structures et associations. Il a passé 15 ans au sein du secrétariat exécutif du réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) soit de 2004-2019. Là il a occupé tour à tour les postes de trésorier adjoint, ensuite secrétaire exécutif adjoint, puis secrétaire exécutif. En avril 2019, Claude Wetta est élevé au rang de membre d’honneur de l’organisation.
De 2013 à 2019 il a assuré deux mandats de secrétaire de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).
Il a présidé également l’association pour le développement économique, social et culturel du Nahouri de 1996 à 2007 et tient parallèlement la trésorerie de la conférence des institutions d’enseignement et de recherche économique en Afrique de 1989 à 2017.
Par ailleurs conseiller technique du Ministre de la Promotion de la Femme de 1998 à 2000 et inspecteur général des services techniques du ministère de la promotion de la femme
de 2000 à 2001, Dr Wetta est aussi auteur de plusieurs publications de recherche notamment
-L’Afrique vers la reprise, publié en 1992
– le profil d’inégalités et de pauvreté au Burkina en 1999
-pauvreté chronique et transitoire au Burkina Faso en 2009
-culture de coton et réduction de la pauvreté en 2007
-coton d Afrique face aux subventions face aux subventions 2004
Ouezin Louis OULON

Laisser un commentaire