URGENT France Mali – Reprise de la « coopération opérationnelle entre l’opération Barkhane et les Forces armées maliennes » (Communiqué) Un mois après la rupture de sa coopération militaire avec Bamako Paris annonce la « reprise de la coopération opérationnelle entre l’opération Barkhane et les Forces armées maliennes ».

0
100

 

« A l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition, endossés par la CEDEAO lors du sommet du 19 juin. Un dispositif d’accompagnement de ces engagements a été mis en place », indique vendredi le ministère français des Armées dans un communiqué.

 

« Dans ces conditions, en liaison avec l’ensemble des pays engagés dans l’opération Barkhane, notamment dans la force Takuba, la France a décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier. Ces deux piliers sont essentiels à l’autonomisation des forces armées maliennes et continueront d’être renforcés», précise le communiqué.

 

« Les groupes terroristes ont pour objectifs l’établissement, sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, de l’islamisme radical ainsi que la régression des libertés et des droits humains. La France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales, pour s’y opposer », termine le communiqué.

Laisser un commentaire