Justice : Soumaïla Ilboudo, ancien président de l’UNSE convoqué par la justice

0
129
L’information a été révélée lundi par nos confrères de Aujourd’hui au Faso. Soumaïla Ilboudo, ancien président de l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE) et pressenti pour être candidat à la présidence de la structure est dans le collimateur de la justice burkinabè.
L’homme de 55 ans a été convoqué pour
comparaître le 05 juillet pour des faits de faux et usage de faux en écriture privée ou de commerce et de tentative d’escroquerie, indique nos confrères.
Mais qu’es ce que la justice peut bien reprocher à Soumaïla Ilboudo, qui avait démissionné de son poste de président de l’UNSE en 2007, cité dans une affaire d’escroquerie ?
Selon des sources judiciaires joint par Oméga Médias, l’affaire ne date pas d’aujourd’hui. L’homme aurait entre autre établi courant 2014-2015, des documents falsifiés, relatifs à des certificats de dépôt attestant du dépôt de 28 caisses métalliques contenant du crystal d’une valeur de 560 millions de dollars et de 28 autres caisses contenant du crystal en poudre en provenance de la Libye.
La justice reprocherait par ailleurs à Soumaïla Ilboudo, d’avoir utilisé des manœuvres frauduleuses faisant croire à des expatriés, qu’il y aurait 28 cartons contenant chacun 20 millions de dollars soit 560 millions acheminés depuis la Libye. Il leur aurait en réalité présenté une cantine contenant des grains de maïs mais recouvert de tissu sur lequel était établi des billets de dollars en coupe de 100, précise notre source.
C’est une convocation qui tombe au mauvais moment pour Soumaïla Ilboudo, pressenti pour être candidat au poste de Président de l’UNSE. La seule candidature officiellement enregistrée est celle d’Ousseni Tougouma.
Bernabé Kabré

Laisser un commentaire