Journée de l’Afrique 2021 et 46ème anniversaire de la CEDEAO : une partie de sport pour raffermir l’intégration

Un cross populaire sur une distance de 1400m et une séance d’aérobic ont eu lieu ce jeudi 27 mai à Ouagadougou en marge de la célébration conjointe de la journée de l’Afrique et du 46è anniversaire de la CEDEAO. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette activité sportive dont l’objectif est de réunir plusieurs corps de métiers pour célébrer la solidarité africaine.

 

« Nous nous sommes retrouvés avec les communautés vivant au Burkina Faso, la représentation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les différents corps de métiers du Burkina en plus des agents du ministère des Affaires étrangères pour un peu se défouler dans le sport. Après le cross, nous avons eu une séance d’aérobic pour se mettre en forme. » A indiqué Seydou SINKA, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

 

 

Ce 46 è anniversaire de la CEDEAO a été célébré sous le thème de la prospérité au-delà de la pandémie. Francis Chuks NJOAGUANI, directeur du centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, relève que cette prospérité est aussi possible avec le sport.

« Nous avons jugé nécessaire d’organiser ce cross et cette séance d’aérobic avec le ministère des Affaires étrangères pour dire que la prospérité commence d’abord par la santé. Il faut être en bonne forme pour pouvoir vaquer à ses occupations ; voilà pourquoi  nous avons organisé cette séance et les activités sportives qui vont suivre également rentrent dans ce cadre-là pour dire que : la pandémie, nous la vaincrons. »

 

Plusieurs autres activités sportives sont aussi prévues. Une compétition de football, un Gala de boxe amateur et une course cycliste. Ce fut une belle ambiance sportive à la place de la nation pour célébrer l’intégration africaine.

Valérie GUERE et Élisabeth YANOGO

 

Laisser un commentaire