Côte d’Ivoire : “Laurent Gbagbo bénéficiera du statut d’ancien chef d’Etat” (Alassane Ouattara, Président la côte d’Ivoire)

0
2331

“Leurs ( NDLR : Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé) frais de voyage ainsi que ceux de leur famille seront assurés par l’Etat ivoirien. Laurent Gbagbo bénéficiera du statut d’ancien Chef d’Etat” a indiqué mercredi le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, sur la chaîne ivoirienne RTIinfo.
Toujours sur le même sujet, le Président Ouattara a rassuré que “Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils souhaitent”.

L’ancien chef des jeunes patriotes et son mentor, l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été définitivement acquittés par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale le 31 mars dernier, confirmant la décision de la chambre de première instance.

Fin 2020, le Président Alassane Ouattara s’est dit favorable à un retour de celui qu’il a renversé le 11 avril 2011, au terme d’une crise post-électorale qui a fait 3000 morts. « Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème (…) je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer » avait déclaré Alassane Ouattara au journal Le Monde. Laurent Gbagbo est déjà condamné à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne, pour le « braquage » de l’agence nationale de la BECEAO pendant la crise postélectorale de 2010.

Laisser un commentaire