Burkina : Célébration de la Journée mondiale de l’eau

0
1017

Comme chaque 22 mars le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’eau. Une journée instituée par l’ONU dans le but de rendre l’eau potable accessible à tous. Ce jour de célébration est placé au plan national sous le sceau de la responsabilité individuelle des Burkinabè quant à la gestion de l’eau, une denrée de plus en plus rare.

Au Burkina comme dans de nombreux pays pauvres, l’eau demeure une denrée inaccessible a certaine populations, surtout celles rurales. Ce 22 mars qui marque la 28ème édition de la journée mondiale de l’eau vient comme pour rappeler ce constat avec comme thème national « rôle et responsabilité de chaque Burkinabè pour une meilleure protection de nos ressource en eau ».

A la faveur de cette célébration le ministre de l’eau s’est fendu d’une déclaration dans laquelle il  aborde la situation du Burkina, une situation des plus difficiles.

« Le Burkina Faso fait partie des pays en situation de stress hydrique, avec moins de 1000 m3 d’eau par habitant et par an ; pire, depuis la grande sécheresse des années 70, l’on assiste à une diminution progressive et une dégradation continue de la qualité des ressources en eau de notre pays » Selon Ousmane Nacro

 

Il est donc temps de trouver des palliatifs pour inverser la tendance. Et chaque burkinabè est appelé à contribuer à sa manière à la bonne gestion de l’eau.

La journée mondiale l’eau de a été instituée le 22 décembre 1992. Elle est célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993 avec comme objectif rendre disponible eau propre et assainissement pour tous d’ici à 2030.

Laisser un commentaire