Élections_législatives en Côte d’Ivoire 255 sièges en jeu

0
155

C’est la première élection inclusive en Côte d’Ivoire depuis deux dizaines d’années. Tous les grands partis politiques, RHDP, PDCI et FPI prennent part à ce scrutin. Une première depuis 2010. Plus de 7 millions d’ivoiriens choisissent 255 députés aujourd’hui

Ce matin à l’ouverture des bureaux de votes quelques petites difficultés ont été signalées çà et là , des retards dans la mise en place du dispositif de vote, le dysfonctionnement des tablettes pour la biométrie et quelques électeurs qui ne trouvaient pas leur nom dans les bureaux de vote.

‘’Je constate avec regret que je ne suis sur aucune liste alors que j’ai ma carte d’électeur. On m’a promis que des recherches seront faites pour retrouver mon inscription afin que je puisse voter. Je crois que ma situation n’est pas un cas isolé. Il y a plusieurs électeurs qui vivent la même situation que moi ‘’, notait ce matin Kouacou Kouadio, maire de Yamoussoukro, délégué départemental du PDCI.

L’ancien président, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont tous voté au lycée Sainte Marie de Cocody avec une heure d’intervalle. Le premier a appelé les populations à voter massivement pour leur candidat  et inviter les autorités à veiller sur le bon déroulement du scrutin. Le président ivoirien a salué la première élection pluraliste depuis deux décennies. Il a aussi souhaité que les violences des élections de 2010 et 2020 soient derrière les ivoiriens.

A moins d’une heure de la fermeture des bureaux de votes (18h), notre correspondant Fernand Dédeh signale que le scrutin se déroule dans le calme sur toute l’étendue du territoire sans une grande affluence dans les bureaux de vote.

254 députés seront choisis aujourd’hui, le scrutin a été reporté dans une circonscription à cause du décès d’un candidat.

Contrairement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire la formation politique qui arrive en tête dans une localité rafle tous les postes de député de la circonscription.

Sabouna Ouedraogo

Laisser un commentaire