Burkina : L’école Kosyam de Ouagadougou accueille la journée mondiale des toilettes

27

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso a célébré  le 17 décembre, la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) et du lavage des mains sous les thèmes «  Hygiène des mains pour tous  » et  assainissement durable et changement climatique ». La célébration de cette journée trouve son sens dans le plaidoyer et la sensibilisation pour la mise en œuvre et la recherche de solutions appropriées, à même de garantir un accès équitable et universel aux services d’hygiène et d’assainissement, avec la contribution de tous les acteurs et de toutes les couches.

Le taux d’accès à l’assainissement est de 23,6% au Burkina Faso. Cette célébration est une occasion pour sensibiliser la population sur l’usage des toilettes, mais aussi d’accentuer la campagne  sur la construction des toilettes et surtout de garantir leur qualité afin qu’elles résistent aux effets néfastes des changements climatiques.

«Il est très  important pour le ministère en cette journée de sensibiliser la population, sur la nécessité d’intégrer les lavages des mains dans notre quotidien, afin d’écarter le plus vide le phénomène de la Covid qui a atteint un pic ces derniers temps » a indiqué Hamidou Zagré, directeur de cabinet du ministère de l’eau et de l’assainissement.

La commémoration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) et du lavage des mains s’est tenue à l’école Kosyam de Ouagadougou. Jean Stanislas Nabi,  Directeur général dudit établissement a profité de l’occasion pour faire des doléances.

« Nous avons déjà pris des dispositifs, nous avons déjà des dispositifs de lavage de mains. Ce sont nos partenaires qui nous ont assistés. Nous demandons aux autorités aussi de nous assister car nous avons beaucoup  d’effectifs et nous n’avons pas assez de toilettes et de dispositifs de lavages de mains ».

Des doléances, que les partenaires techniques et financiers  entendent prendre en compte.

« Nous avons écouté les soucis du Directeur, et nos équipes reviendront pour approfondir la discussion avec lui afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des beaux enfants ici présents » déclare James Mugaju représentant des partenaires techniques et financiers

Le ministère de l’eau et de l’assainissement a offert  des cartons de savons et des dispositifs de laves-mains aux responsables de l’école Kosyam.

 

Djamila Topan (Stagiaire)

 

 

 

Laisser un commentaire