Burkina : Culture le centre national d’Artisanat d’Art désormais Centre de formation en Artisanat d’Art Birgui Julien Ouédraogo

125

Le centre national d’Artisanat d’Art (CNAA) se nomme désormais Centre de formation en Artisanat d’Art Birgui Julien Ouédraogo. Une initiative visant à rendre hommage à l’homme de la culture, selon Abdoul Karim Sango. “Ce bâtiment a été baptisé Centre de formation en Artisanat d’Art Birgui Julien Ouédraogo car il  a été un acteur majeur, depuis les indépendances du développement du domaine des arts et de la culture. De ce fait il  est l’initiateur et l’ancêtre de ce centre”  a justifié Abdoul Karim Sango ministre de la culture.

Le Naaba Koutou,  parrain de la cérémonie, dit se réjouir de la reconnaissance des autorités vis à  vis de feu  BIRGUI Julien Ouédraogo.

“Ce sont des sentiments de joie, de satisfaction qui m’animent. BIRGUI Julien Ouédraogo était un grand homme qui a rendu un énorme service à l’Etat, et aujourd’hui on lui rembourse ses services” dit-il.

Birgui Julien Ouédraogo fut le premier Directeur du  centre voltaïque des arts, ancienne dénomination du  CNAA. Il est  l’initiateur du projet de construction du musée national. Né en 1926 BIRGUI Julien Ouédraogo est décédé en février 2011.

Une exposition est faite sur ses œuvres au centre de formation et se poursuivra jusqu’à la fin du mois.

Djamila Topan, stagiaire

Laisser un commentaire