Afin d’explorer le secteur minier, et de permettre à chaque acteur de prendre conscience de sa responsabilité, le réseau de lutte anti-corruption (REN-LAC), tient un forum les 8 et 9 décembre 2020. Un rendez-vous qui entre dans le cadre de la 15ème édition des journées nationales du refus de la corruption.

« Le Burkina est un pays minier, qui produit beaucoup d’or, mais malheureusement, la richesse du pays semble s’envoler vers d’autres contrées, sans profiter aux Burkinabè. Cela est dû à la corruption et aux mauvaises pratiques qui sévissent dans le secteur » a déploré Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du Ren-lac.

Au cours du forum plusieurs thématiques sur le secteur minier seront abordées par des experts.

 » Nous allons essayer de décortiquer les problèmes de transparence et de redevabilité à travers les responsables de la chambre des mines , le ministère des mines qui vont faire des communications  pour montrer quels sont les efforts qui sont faits pour qu’il y ait la transparence. Nous avons aussi prévu avec l’assemblée nationale de documenter tout ce qu’elle fait depuis une dizaine d’années pour pouvoir voir clair dans cette opacité minière » affirme-t-il.

La 15ème édition des journées nationales du refus de la corruption se tient du 1er au 10 décembre au Burkina, sous le thème : « transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ».

Djamila Topan , stagiaire

Laisser un commentaire