Burkina métier de cinéma : des jeunes s’initient à la sonorisation grand public

49

L’association Koudougou Doc’ a réuni une dizaine de jeunes de la région du Centre-Ouest et d’ailleurs pour leur donner des rudiments afin qu’ils maitrisent la sonorisation grand public. Durant 8 jours, les apprenants connaitront les bases de la technique de la sonorisation en plein air pour 2 mille personnes. Cette rencontre soutenue par Le fonds de développement culturel et touristique se tient à Koudougou du 23 au 30 novembre 2020

 

A cause de la pandémie à coronavirus, les rencontres documentaires de Koudougou n’ont pas pu se tenir cette année. Mais l’association Koudougou Doc offre l’opportunité à une dizaine de jeunes de découvrir ou de se perfectionner dans la sonorisation grand public. ‘’Notre ambition, c’est de donner des outils professionnels dans le domaine du son aux participants. Durant 8 jours, ils apprendront à assurer une sonorisation grand public avec les normes requises. L’esprit, c’est de donner de la connaissance à la jeunesse car aujourd’hui, le défi de notre pays c’est de donner des outils aux jeunes afin qu’ils puissent s’ auto employer et contribuer au développement du pays, explique Michel Zongo président de l’association Koudougou Doc. Nous leur donnons l’occasion de poursuivre avec nous car nous avons le matériel. D’autres pourront également continuer leur apprentissage dans certaines circonstances’’.

 

La formation se déroule en deux étapes, la théorie et la pratique. ‘’A la théorie, l’écoute sera l’élément de base. Pour quelqu’un qui veut faire du son, il faut d’abord apprendre à écouter. Quand on sonorise un concert, on doit entendre l’instrument le plus faible et le plus fort, les régler pour avoir une bonne harmonie sonore. L’écoute est un exercice difficile qui se bonifie avec l’écoute. Côté pratique, ils apprendront à utiliser une console de 32 pistes, un ensemble de raques, des enceintes et faire un câblage pour une sonorisation en plein air d’au moins 2 mille personnes’’, détaille Moumouni Sodré, formateur, ingénieur de son. L’artiste musicien Sibi Zongo et son groupe feront une simulation de concert avec du matériel traditionnel et moderne. Chaque apprenant fera le câblage pour obtenir un excellent son avec différents matériels moderne et traditionnel.

 

Sabouna Ouédraogo

 

 

Laisser un commentaire