Burkina : Élections 2020 : “Nous ne disons pas que tout a été parfait” (Newton Ahmed Barry, Président de la CENI)

50

” Nous ne disons pas que tout a été parfait. Nul ne doit se prévaloir des propres turpitudes. Mais hélas, croyez moi je suis le premier malheureux qu’un Burkinabè ne puisse pas accomplir de quelque façon que ce soit au moment où il veut le devoir civique. Mais nous avons donné la chance à tous les Burkinabè” a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante, Newton Ahmed Barry sur le plateau de la RTB lundi nuit.

Cette déclaration intervient quelques heures après la conférence des candidats signataires de l’accord politique. Lors de cette sortie, les candidats ont dénoncé une fraude au vu de la modification à la dernière minute de la cartographie des bureaux de votes, l’ouverture tardive et même la non-ouverture de plusieurs dizaines de bureaux, des électeurs détenteurs de la carte refoulés”, et ont demandé menacé de descendre dans la rue.

“Nous avons demandé à nos commissaires de quitter la CENI. Nous ne reconnaissons pas dans ces élections. Comment on peut reconnaître des élections entachées d’autant d’irrégularités” a déclaré le porte-parole de l’UPC, Moussa Zerbo.

Interrogé sur le sujet, le président de la Commission électorale nationale indépendante, a rappelé qu’il n’y a pas de commissaire de la majorité et de commissaire de l’opposition une fois qu’on est à la CENI.

“Quand on prête serment on a ce qu’on appelle le devoir d’ingratitude. Moi je suis commissaire tout simplement. Aucun commissaire n’a quitté la salle. Par contre certains commissaires ont posé la problématique du non accomplissement dans certains centres communaux de compilation des résultats de la compilation manuelle qui est un exercice nouveau pour beaucoup d’entre nous. On a donc décidé, comme les CCCR qui siègent toujours. On a instruit pour qu’ils arrêtent tout ce qu’ils font et qu’ils arrêtent la compilation manuelle pour que demain mardi matin la proclamation des résultats puissent reprendre” a fait savoir Newton Ahmed Barry, Président de la CENI.

” Nous avons 7 jours pour proclamer les résultats, vous pouvez être sur que nous n’allons pas déborder ses 7 jours” a-t-il ajouté.

Mohamed Nakanabo

Laisser un commentaire