Burkina : Élections 2020: “J’invite les acteurs politiques à se référer à la justice si vraiment il y a des preuves palpables de fraude et la justice s’en saisira en toute indépendance” (Me Bénéwendé Sankara)

Après l’ouverture du scrutin tôt dans la matinée du dimanche, plusieurs électeurs ont pris d’assaut les différents bureaux de vote dans le Passoré pour accomplir leurs devoirs citoyen.

Présent à Yako pour son vote, Me Benewende Sankara président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste a noté des difficultés.  “Il m’a été signalé tôt ce matin qu’il y a par exemple des bureaux de vote qui ne sont pas dotés de bulletins, de procès-verbaux etc. c’est ça qui constitue à l’UNIR/PS notre difficultés. Si non le vote se déroule bien au niveau du Passoré” déclare Me Benewende Sankara.

Il ne manque pas de se prononcer sur les soupçons de fraude déclaré par l’opposition choses qu’il trouve déplorable au vu du pacte de bonne conduite qui a été signé « Je déplore à ce stade avant même que les élections ne se terminent qu’il ait des levés de boucliers aussi bien au niveau du CFOP que du MPP parce qu’ils ont tous été signataires du pacte de bonne conduite. Et moi je pense que le MPP tout comme le chef de file de l’opposition politique avait l’obligation de réserve et de retenue c’est malheureux de le constater mais je pense que cela n’a pas eu un effet sur l’opinion ce qui fait que les citoyen sont dans leur sérénité pour aller accomplir leurs devoir citoyen” a-t-il ajouté.

Pour ces cas de soupçons de fraude Me Sankara dit ne pas en avoir des preuves palpables toutefois il invite les acteurs à faire confiance à la justice.

“J’invite les acteurs politiques à se référer à la justice si vraiment il y a des preuves palpables de fraude et la justice s’en saisira en toute indépendance” a conclu Bénéwendé Sankara.

Frédéric Nikéma, Yako, Synergie Elections 2020, Radio oméga.

 

 

 

Laisser un commentaire